Accueil  |  Les Hôpitaux de Saint-Maurice  |  Actualité  |  Toute l'actualité

Toute l'actualité

Festival TRACE(S) #1

Une trace…
Laisser une trace…
Une trace derrière nous.
La trace comme anticipation d’un geste artistique ouvert à l’altérité.



Festival Trace(s) du CH Les Murets

Vendredi 23 septembre 2022 de 9H30 à 21H00

"Trace(s) est un festival à vocation inclusive, né du désir de questionner artistiquement la toujours féconde et fluctuante notion de folie. S’appuyant sur la pensée de rénovateurs de la psychiatrie contemporaine tels François Tosquelles et Franco Basaglia, nous pouvons opposer la notion anthropologique de folie à celle plus étroitement médicale de maladie ou de trouble mental. La déréliction qui menace la psychiatrie, en relation avec la crise générale de la société, impose un dialogue persistant et renouvelé avec la création artistique.
L’hôpital doit demeurer un lieu de culture ouvert sur le monde.

Ce festival met en lumière les résultats de pratiques artistiques collectives réalisées au sein de l’institution psychiatrique, ainsi que des productions issues du milieu de l’art contemporain.
La rencontre et la réflexion autour des images mentales, sources d’inspiration pour la création contemporaine, permet de jeter des ponts entre le monde des institutions psychiatriques
et la vie sociale en général, en déstigmatisant et en interchangeant les rôles sociaux ainsi qu’en questionnant les idées préconçues.




En cohérence avec ces objectifs qui favorisent l’échange et le partage d’expériences, ce festival naît d’une constellation gémellaire et se déroulera chaque année dans deux villes européennes : Paris (La Queue-en-Brie) et Rome.

Avec une direction artistique commune, ces deux moments festifs se dérouleront, le 23 septembre dans les espaces du Centre Hospitalier Les Murets (Hôpitaux Paris Est-Val-de-Marne) et les 10, 11 et 12 novembre au Centro di Salute Mentale San Paolo.
Pour sa première édition, Trace(s) présente expositions, spectacles, concerts, films documentaires portant un regard singulier.
Ces présentations seront nourries par des temps d’échanges et de convivialité favorisant la rencontre spontanée et la discussion entre publics différents."

Gustavo Giacosa,
directeur artistique

 Entrée libre et gratuite - Réservation conseillée : festival.traces@ght94n.fr ou 01 49 30 74 78 


 Programme 

>> Télécharger le programme


Lieu du colloque 

Centre Hospitalier Les Murets - Espace Rimbaud - 17 rue du Général Leclerc - 94510 La Queue-en-Brie

>> Téléchargez l'affiche

 

Partager l'article