Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Services de soins

Services de soins

pairs aidants famille professionnels

Une première en France, des pairs aidants famille professionnels viennent enrichir les pratiques du pôle. Le chef de pôle et ses équipes reconnaissent donc à la famille toute sa place au sein du parcours de soins.

Contactez le secrétariat

Entre 9h00 et 16h40
Tél. : 01 43 96 61 90 ou 01 43 96 66 64.

Marie De Boulay : 06 08 23 67 54 - marie.deboulay@ght94n.fr 

ou Christian Paquentin : 06 31 15 00 34 - christian.paquentin@ght94n.f

Qu’est-ce qu’un pair aidant famille au pôle ?

Le pair aidant famille, membre de l’entourage d’une personne souffrant de troubles psychiques, est le professionnel de l’équipe dédié aux services des familles ayant un proche suivi dans l’une de nos structures. Il est une passerelle entre les soignants et l’entourage. Il reçoit en entretiens individuels et partage avec les familles son vécu afin de leur permettre d’exprimer leurs émotions, d’accéder à des ressources d’aide, de reprendre espoir et surtout d’aller vers un mieux-être.

Quelles sont les missions du pair aidant famille au pôle ?

 

  • Écouter, soutenir, partager son expérience

Le pair aidant famille a déjà expérimenté les situations de crise, il a acquis le recul nécessaire, il peut ainsi comprendre la culpabilité, l’épuisement et le sentiment d’isolement. Il peut partager aux familles ses stratégies pour mieux accompagner les proches en souffrance afin qu’ils soient mieux outillés.

 

  • Informer sur le fonctionnement des services et aider à mieux comprendre les décisions médicales

Il travaille au cœur des services, participe aux réunions, connaît bien les structures, les parcours de soins, échange avec les soignants au quotidien, il est donc en mesure d’expliquer et de rassurer les familles.

 

  • Identifier les besoins et orienter

Il développe des partenariats avec les associations et connaît les ressources disponibles sur le territoire.

Il participe aux évènements qui concernent la santé mentale et aux réunions du pôle, il valorise la place de la famille au sein du pôle en particulier et des institutions en général.

 


Voir la plaquette de présentation du pair aidant famille

Partager l'article