Accueil  |  Etudiants  |  IFSI  |  Admission

Admission

>> Dossier d'inscription 2019 [PDF] <<

Actualisé le 13 mai 2019


Résultats d'Admission 2019

Publiée le vendredi 19 avril à 10h

Listes établies suite aux épreuves de sélection pour l'entrée à l'IFSI 2019 - 21 Mars 2019 :

 

NOUVELLES MODALITES
ENTREE EN PREMIERE ANNEE DE FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D’ETAT D’INFIRMIER – IFSI
ARS Île-de-France actualisé le 17/12/2018

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

Les candidats souhaitant s’inscrire pour les rentrées de septembre 2019 ou de février 2020, doivent suivre la procédure de sélection réalisée en 2019 :

ACCES A LA FORMATION

Etre âgé de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
Il existe deux voies d’accès :
1) Préinscription sur la plate-forme nationale ParcourSup pour les candidats bacheliers ou équivalents.
2) Epreuves de sélection pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC) (code du travail article L .6311-1 du code du travail).

 

A partir de fin décembre : consultation des offres de formation sur la plate-forme ParcourSup.
22 janvier au 14 mars 2019 : les candidats s’inscrivent en créant leur dossier sur la plate-forme.

Info ARS du 05/03/2019

Pour les publics en reprise d’études : possibilité de consolider les dossiers à partir de la fiche de suivi qui peut être jointe au dossier jusqu’au 3 avril.

*Qu’est-ce que la fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ?

Si vous êtes en réorientation ou reprise d’étude, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’étude.
Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :

  • le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement
  • un service équivalent dans une école ou un établissement
  • un Centre d’Information et d’Orientation
  • les missions locales
  • les Centres d’information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers

Cette fiche est facultative : elle est associée à chaque vœu que vous formulez sur Parcoursup dans la rubrique « fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ».
*Texte extrait de la FAQ de Parcoursup

Sont concernés par cette catégorie toute personne ayant au minimum 3 ans d’expérience professionnelle c’est-à-dire ayant cotisé trois années à un organisme de protection sociale en France.
L’inscription se fera auprès des IFSI. Les modalités d’inscription et le calendrier des épreuves de sélection seront communiqués en janvier. (Epreuve orale : période du 11 au 29 mars 2019 - Epreuves écrites dernière quinzaine de mars 2019.)

Les épreuves de sélection se composeront de :

a) Une épreuve orale : entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle comprenant notamment les pièces suivantes : la copie d’une pièce d’identité, les diplôme(s) détenu(s), les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un curriculum vitae, une lettre de motivation.

b) Une épreuve écrite d’une heure comprenant :

  • une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes qui permet d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
  • une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes.

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points.
Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20/40

Dispositions transitoires pour la procédure de sélection réalisée en 2019 en vue des rentrées de septembre 2019 et février 2020

Les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture justifiant de trois annnées d'exercice dans ces fonctions en équivalent temps peuvent faire le choix de s’inscrire à l’épreuve écrite de sélection d’une durée de 2 heures comportant une analyse de trois situations professionnelles. L’inscription se fera auprès des IFSI. Les modalités d’inscription et le calendrier des épreuves de sélection seront communiqués en janvier. Epreuves écrites dernière quinzaine de mars 2019.
Cette voie d’accès en formation n’octroie pas automatiquement de dispenses d’enseignement.

Les candidats titulaires d’une attestation de réussite à l’examen de présélection délivrée en 2018 par une ARS sont dispensés de la sous-épreuve de rédaction.

Lors de son admission en IFSI, quelle que soient sa voie d’accès en IFSI, le candidat rédige une demande écrite auprès du directeur de l’IFSI de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres en regard de sa formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus lors de son parcours professionnel. L’instance compétente en pédagogie en prend la décision.

SpecificitéS IFSI Jean-Baptiste Pussin

QUOTA RENTREE SEPTEMBRE 2019
IFSI JB Pussin - Hôpitaux de St-Maurice (94)
Groupement IFSI - Université Paris Descartes

Quota 2019

90

Candidats bacheliers et équivalents

60

Candidats en Formation Professionnelle Continue (FCP) maximum 33% du quota

30

        Répartis comme suit :

  • Aides-soignants / Auxiliaires de puériculture
  • Autres candidats FPC

 

18

12

Calendrier des épreuves de sélection pour les candidats
en Formation Professionnelle Continue
IFSI JB Pussin - Hôpitaux de St-Maurice (94)
Groupement IFSI - Université Paris Descartes

Période d'inscription auprès de l'IFSI

14 janvier au 20 février 2019

Epreuves écrites

21 mars 2019 AM
Epreuve AS-AP 13h à 15h
Autres FCP
16h30 à 17h30

Epreuves orales autres FPC

11 au 29 mars 2019

Affichage des résultats

19 AVRIL 2019 à 14h

Date limite de confirmation des inscriptions 30 AVRIL 2019

 

Partager l'article