Accueil  |  Les Hôpitaux de Saint-Maurice  |  Actualité  |  Toute l'actualité

Toute l'actualité

Comment protéger nos enfants des abus sexuels ?

Le CRIAVS Île-de-France organise une exposition de prévention à la Mairie du 4ème arrondissement. Des événements de sensibilisation au repérage et au signalement sont organisés en parallèle de l'exposition.

 

OÙ ?
Mairie du 4ème arrondissement de Paris
2 Place Baudoyer, 75004 Paris


UNE EXPO TOUT PUBLIC :
- Adultes
- Enfants (6-12 ans)
- Ados (13-18 ans)


Elle vise des publics qui souhaitent mieux appréhender ce type de situation et qui auraient tout à gagner à être éclairés sur le sujet : parents, professionnels de l’enfance, bénévoles, membres de structures culturelles, sportives, d’éducation, de santé, du social, etc.

En parallèle à l’exposition, l’équipe du CRIAVS Île-de-France propose différents événements de prévention, certains ouverts uniquement aux adultes (parents et professionnels), d’autres aux familles.


LES ÉVÉNEMENTS GRATUITS ORGANISÉS DANS LE CADRE DE CETTE EXPOSITION :


** VERNISSAGE **

Jeudi 21 Novembre 2019 de 18h à 20h
Salle Leïla Alaoui (rdc) et Salle des Mariages (2è)
Vous êtes conviés au vernissage de l’exposition de prévention, initiée par le Conseil de quartier Saint-Gervais du 4ème arrondissement parisien, en présence des professionnels du CRIAVS Île-de-France.


** SOIRÉE D’INFORMATION **

Vendredi 22 Novembre 2019 à 19h
Salle des Mariages (2è)
Les intervenants répondront aux questions du public, dans un climat d'écoute respectueuse. Ils proposeront un état des lieux des violences sexuelles ciblant les enfants (situation des victimes, impact sur la vie des uns et des autres, repérage…) et les moyens les plus efficaces pour prévenir ces actes. Différents supports de prévention seront présentés, puis distribués gratuitement aux personnes présentes.
Cette soirée est exclusivement réservée aux adultes.


** ATELIER DE PRÉVENTION **

Lundi 25 Novembre 2019 à 19h
Salle des Mariages (2è)
Cet atelier est ouvert à tous les professionnels (enfance, social, sanitaire, éducation, média, justice, forces de l’ordre, etc.) et aux parents qui souhaitent améliorer leurs capacités à repérer et à prévenir les violences sexuelles ciblant les enfants.
Cette soirée est exclusivement réservée aux adultes.


** ATELIER PARENTS–ENFANTS **

Mercredi 27 Novembre 2019 de 14h à 16h
Espace Marie Curie (rdc)
Cet atelier est ouvert aux enfants de 6 à 10 ans et à leurs parents. L’objectif de cet atelier, proposé en partenariat avec le CRIPS Île-de-France, est d’aider les enfants à développer leurs compétences psychosociales, en renforçant leur capacité à repérer et à verbaliser leurs émotions.
Aucune activité n’abordera explicitement la thématique des violences sexuelles.
Les parents seront libres de participer ou non aux jeux proposés.

Ces événements sont animés par l’équipe du CRIAVS Île-de-France, service des Hôpitaux de Saint-Maurice, composée d’experts dans le domaine des violences sexuelles : psychiatre, psychologue, sexologue, criminologue, juriste, préventeur, documentaliste.

INSCRIPTION sur le site du CRIAVS

Partager l'article