Accueil  |  Les Hôpitaux de Saint-Maurice  |  Qualité et sécurité des soins

Qualité et sécurité des soins

La certification de l'établissement

Les Hôpitaux de Saint-Maurice sont engagés dans la procédure de certification menée par la Haute Autorité de Santé (HAS).
En mai 2016, les Hôpitaux de Saint-Maurice ont passé avec succès leur visite de certification V2014 (certification avec recommandation d'amélioration B).

Vous pouvez consulter les rapports issus de cette démarche sur le site de la Haute Autorité de Santé.

La politique qualité et gestion des risques associés aux soins

L'établissement mène une politique active en faveur de la qualité et de la gestion des risques. Dans son programme annuel d'actions qualité et gestion des risques, il développe :

  • le signalement et l’analyse des évènements indésirables associés aux soins par les équipes médicales et paramédicales. Un effort significatif est fait pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse. Les REX (retours d'expérience) sont largement développés dans l'ensemble de nos pôles de soins.
  • l’évaluation des pratiques cliniques par la généralisation d’indicateurs pertinents dans la perspective de développer une culture de la mesure de la qualité et renforcer l’«effet levier» sur l’amélioration de la qualité des soins.
  • la mise en œuvre de la méthode du patient-traceur orientée « parcours », qui s’intéresse à la prise en charge globale d’un patient, aux interfaces entre secteurs et à la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire, qui intègre l’expérience du patient et de ses proches et permet de travailler en équipe pluridisciplinaire et pluri professionnelle à partir de la prise en charge d’un patient. 

Les indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins

Chaque année, les hôpitaux fournissent des données permettant de les classer et de suivre leur évolution. Les résultats des indicateurs obligatoires de qualité et de sécurité des soins retenus par le Ministère de la Santé sont à votre disposition sur le site Scope Santé.

Plaquette présentant l'ensemble des indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins 2018

>> Ouvrir

Plaquette des indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins

Affiche des indicateurs de lutte contre les infections associées aux soins version 2018 

>> Ouvrir

Affiche des indicateurs transversaux ou de spécialité de qualité et de sécurité des soins - Version 2018 

>> Ouvrir

ISATIS 2014, enquête de satisfaction des patientes hospitalisées dans le pôle Femme-Enfant

90 patientes de la Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice ont été interrogées de mai à août 2014 par un institut de sondage privé.

Consultez les résultats de cette enquête !

I-SATIS est devenu E-SATIS, et désormais l'établissement participe à l'enquête nationale de satisfaction des patients hospitalisés.

Quelques jours après la sortie du patient, un questionnaire lui est adressé sur sa messagerie electronique.

En 2019, cette enquête concernera non seulement les services MCO (Maternité) mais également les patients hospitalisés en soins de suite et réadaptation.

 

 

 

 

Partager l'article