Accueil  |  Etudiants  |  IFSI  |  Sportifs Haut Niveau

Sportifs Haut Niveau

Les sportifs de haut niveau

Toute l’équipe pédagogique ainsi que l’équipe de direction présentent ses félicitations à Madeleine MALONGA, étudiante en soins infirmiers de l’IFSI JB Pussin, qui a décroché en 2019 un titre mondial dans la discipline de Judo.

Depuis le 5 septembre 2015, l’IFSI JB Pussin a intégré une section de sportifs de haut niveau (SHN) dans la formation en soins infirmiers.
Ce projet a été possible grâce au partenariat avec l’INSEP et le soutien des conseillères pédagogiques de l’ARS (Agence régionale en santé). Sa conception permet de faire bénéficier à des SHN d’un dispositif de double projet avec un aménagement de la formation permettant d’associer une formation professionnelle et une carrière sportive.
Ce projet est né de l’intérêt porté par Madame Danis Marie Paule à l’accompagnement de la reconversion des sportifs de haut niveau dans la formation infirmière et de la volonté partagée entre l’IFSI et l’INSEP de le concrétiser.
A ce jour, Monsieur Longuet Sébastien cadre de santé formateur suit ce dossier et en septembre dernier, une nouvelle candidate a intégré l’IFSI.

Conditions d’accès

Les conditions requises pour s’inscrire sont les mêmes que pour les autres candidats – arrêté du 23 janvier 2020 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009.

Les moyens

Une formation adaptée

Afin de permettre aux SHN la réalisation de leur projet professionnel, il est indispensable de concilier temps d’entraînement, compétition et formation.
Un travail intense de concertation et de communication, entre l’IFSI, l’INSEP et les fédérations est incontournable.
La formation mise en place est aménagée en respectant les exigences du référentiel et en rendant compatible la réalisation des deux projets, sportif et professionnel.

Etalement des études

L’étalement des études (dédoublement de chacune des trois années) est possible et aide l’étudiant a mener ces deux projets sportif et professionnel.

L’enseignement

Les sportifs bénéficient du même enseignement que les autres étudiants en soins infirmiers avec des CM, des TD et des TP, soit avec les étudiants de la promotion, soit le plus souvent sur des temps aménagés.

Les partiels

Ils sont identiques pour tous et se déroulent dans les mêmes conditions que ceux des étudiants en soins infirmiers non SHN.

Les stages

La programmation de chaque stage est individualisée et rendue possible par une négociation avec le terrain. Elle répond à une logique de cohérence et de progression du projet global sur les 6 ans.

 

Partager l'article