Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Services de soins

Services de soins

Pôle Soins de suite et réadaptation Adultes

SSR neurologique 

Responsable de service : Dr Florence Colle

Contactez notre secrétariat

Hôpitaux de Saint-Maurice
Service de SSR neurologique

14, rue du Val d'Osne (entrée orange)
Bâtiment A - Porte A4
ou A20
94410 Saint-Maurice
Tél. : 01 43 96 63 00
         01 43 96 63 05
Fax : 01 43 96 64 14
E-mail : medecine.ssr@ght94n.fr
Consultez le plan d’accès à l’Hôpital
Consultez le plan de l’Hôpital

Les pathologies prises en charge

Le service accueille, pour une prise en charge globale et spécifique qui privilégie le retour à domicile, une population âgée de 50 ans en moyenne, présentant des pathologies neurologiques centrales ou périphériques.

  • accidents vasculaires cérébraux,
  • traumatismes crâniens,
  • scléroses en plaques,
  • maladie de Parkinson,
  • suites de neuro-chirurgie,
  • suites de chirurgie neuro-orhopédiques...

Les modalités de prises en charge

Le service propose deux formes d'hospitalisation :  

  • L'hospitalisation complète de soins de suite pour des patients en provenance d'un court séjour extérieur ou du domicile,
  • l'hospitalisation de jour pour des patients habitant aux alentours des Hôpitaux de Saint-Maurice dont l'autonomie permet le maintien ou le retour au domicile mais dont l'état justifie une rééducation hospitalière.  

La modalité de prise en charge proposée est liée à la pathologie, à l'autonomie et à l'objectif de réadaptation du patient.

Présentation des unités

  • L’unité de réadaptation neuro-vasculaire (URNV) est spécialisée dans la prise en charge de patients adultes de tous âges suite à un accident vasculaire cérébral, un trauma crânien ou une neurochirurgie lourde.
  • L'unité de Soin de Suite Neurologique (SSRN), prend en charge des patients porteurs de toute pathologie neurologique centrale ou périphérique nécessitant une réadaptation pour améliorer leur autonomie : neuropathies, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral, suites de neurochirurgie...

L'équipe

Les patients sont pris en charge par une équipe médicale de médecins de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) et bénéficient de soins infirmiers et de rééducation (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciennes) adaptés avec balnéothérapie et physiothérapie.

L'admission dans les unités d'hospitalisation

Les demandes d'admission doivent être adressées par votre médecin hospitalier ou généraliste au secrétariat du service, par courrier, par fax ou via le logiciel "Via Trajectoire". Vous pouvez bénéficier d'une consultation préalable. Les demandes doivent être renseignées en précisant les pathologies et handicaps, l'évaluation de l'autonomie et le projet d'avenir souhaité. Elles sont examinées par les médecins responsables des différentes unités, assistés du service social. Les entrées et les sorties se font tous les jours ouvrables, de préférence le matin.

Les consultations

Les consultations ont lieu sur rendez-vous uniquement. Vous devez être adressé par votre médecin hospitalier ou votre médecin généraliste. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du poste infirmier de l'hôpital de jour : 01 43 96 69 74.

Le jour de la consultation, il est important d'apporter tout résultat d'examen ou de consultation antérieure, ainsi qu'une lettre du médecin traitant, détaillant les antécédents et les traitements.

 

Partager l'article