Accueil  |  Les Hôpitaux de Saint-Maurice  |  Actualité  |  Toute l'actualité

Toute l'actualité

Semaine Nationale du Rein - Dépistage mercredi 13 mars 2019

1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales

Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe).
38 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 12 500 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 47 000 patients dialysent.
Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

Dans le cadre de la 14e Semaine Nationale du Rein, le Centre de Traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique des Hôpitaux de Saint-Maurice en partenariat avec la ville de Charenton et les bénévoles des associations d’usagers, propose à la population un dépistage, anonyme et gratuit et un stand de prévention des maladies rénales, du diabète, de l‘hypertension artérielle et de l’obésité.

Mercredi 13 mars de 8h à 13h sur le Marché de Charenton-le-Pont

Modalités pratiques pour participer

Les personnes de plus de 18 ans, qui le souhaitent, sont invitées à se rendre sur place, sans prendre rendez-vous, pour réaliser différents tests (prise de tension artérielle, analyse de bandelette urinaire, dosage de glycémie…) et remplir une fiche anonyme de dépistage avec l’aide du personnel soignant et du médecin présent. Il est inutile d’être à jeun. Si nécessaire, ces personnes seront orientées vers leur médecin traitant.

Ce dépistage est anonyme et gratuit.

Pour en savoir plus : www.semainedurein.fr

Cliquez sur l'affiche pour la télécharger.

La photographie illustrant l'actualité en page d'accueil du site, a été créé par kjpargeter©fr.freepik.com

 

Partager l'article