Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Soins de Suite et de Réadaptation  |  Culture et loisirs

Culture et loisirs

A votre disposition sur le site National des Hôpitaux de Saint-Maurice

La bibliothèque

La bibliothèque est située à proximité de la balnéothérapie. Elle est gérée par une association de bénévoles et vous propose des livres, des bandes dessinées, des magazines et des jeux. Elle est ouverte le mardi et le jeudi entre 11 h et 15 h 30. Les bénévoles passent également au chevet des patients qui ne peuvent pas se déplacer.

Les enfants bénéficient de points lecture dans leur service de soins, ainsi que d'une bibliothèque à l'école d'enseignement spécialisé.

La télévision

Tous les services sont équipés d’une salle de télévision et de pièces de détente en accès libre.
Cependant, la location d’un téléviseur pour votre chambre est possible moyennant une contribution financière. Il vous suffit d’en faire la demande lors de votre admission ou auprès du cadre de santé de votre service.
Dans les chambres enfants, la télévision est gratuite.

La salle d'animation du pôle SSR Adulte

Cette salle est à la disposition des patients. Une animatrice y organise régulièrement des ateliers créatifs, des ateliers cuisine, des spectacles, des projections, etc.

Mais aussi, des animations et actions culturelles

Soucieux de rendre votre séjour plus agréable, les Hôpitaux de Saint-Maurice organisent régulièrement des animations culturelles, ou ludiques avec l’aide de diverses associations, artistes et partenaires extérieurs tant dans les services enfants que dans les services adultes : expositions, concerts, spectacles, visites, ateliers de création....

Voici quelques exemples :

Des avant-premières cinéma

Grâce à l'association Rêve de cinéma, les enfants hospitalisés ont la possibilité d'assister régulièrement à des séances de cinéma à l'Hôpital.

Juin : Fête des enfants

Le pôle de Soins de Suites et Réadaptation de l'enfant propose une fête réunissant les enfants hospitalisés, leurs proches ainsi que les équipes qui participent à leurs soins autour de divers animations, stands, buvette et tombola.

21 juin : Fête de la musique

Chaque année, les Hôpitaux de Saint-Maurice reçoivent des artistes pour des concerts dans de nombreux lieux.

Mi-septembre : Journées du patrimoine

Une partie des bâtiments des Hôpitaux de Saint-Maurice sont inscrits à l'inventaire national des monuments historiques. Ce patrimoine architectural et historique est mis en valeur chaque année, mi-septembre, à travers des visites ouvertes au grand public accompagnées par des conteurs ou des historiens, des expositions historiques, la visite de la chapelle Esquirol, etc.

Mi octobre : Semaine du sport à l'hôpital

L'association "Premier de Cordée" organise des démonstrations avec des sportifs de haut niveau. Les enfants hospitalisés qui le souhaitent peuvent ainsi s'initier à différents sports durant une semaine.

De nombreuses associations interviennent régulièrement dans les services de soins :

Matelots de la Vie Un cadeau pour la VieLa Grande Récrée pour l'EnfancePremiers de cordée  Rêve de Cinéma CKDB Tout le monde contre le cancer  
 

 

 

 

Partager l'article