FLASH INFO COVID-19 :
Votre prise en charge au Pôle P3R (Pôle Plateau Ressource de Rééducation Réadaptation dans et hors les murs)
Du fait de la situation sanitaire nationale, les modalités de visite évoluent.
Retrouvez l'information régulièrement mise à jour sur notre page d'actualité : http://www.hopitaux-saint-maurice.fr/Informations-usagers-visiteurs-SSR/1/31/412
Nous vous remercions de votre compréhension.
Pôle Plateaux Ressources de Rééducation Réadaptation dans et hors les murs (P3R)
Chef de pôle : Dr Dorothée HENNEBELLE, Médecin de Médecine Physique et Réadaptation
Cadre coordonnateur de pôle : Mme Anne AVALE
Le pôle P3R a une vocation transversale, tant pour les autres pôles de l’établissement que pour des partenaires externes. Il accueille des adultes et des enfants et a pour axe principal d’offrir à la personne en situation de handicap, en particulier neurologique, une coordination de soins sanitaire / médico-social / ambulatoire en s’appuyant sur des expertises cliniques et instrumentales et en développant les réponses de proximité. De plus, ce pôle est centre d’expertise dans la prise en charge de l’adulte paralysé cérébral et polyhandicapé.
Il est composé des structures suivantes :
- Des unités de soins et de coordination de soins dans et hors les murs : l’Equipe Mobile CECOIA ; l’Unité d’HAD de rééducation-réadaptation enfants/adultes dans le cadre de partenariats avec l’HAD de l’AP-HP et de la Croix-Saint-Simon ; l’Equipe Mobile SSR de proximité, l'Equipe Mobile de réadapatation-réinsertion (EM-RR) et l'Équipe Mobile de soins de rééducation (EM-SR), le Plateforme d'orientation, coordination et gestion des flux
- Des plateaux techniques, de haute technicité, spécialisés en rééducation-réadaptation enfants/adultes : l’Unité Fonctionnelle d’Analyse du Mouvement (UFAM); l'informatique thérapeutique
- Des services « support » : l’unité de santé publique d’éducation/prévention ; la cellule recherche
-
L’Equipe mobile CECOIA
Elle est en lien avec les équipes du secteur médico-social de l’Est parisien, prolonge les actions de l’unité CECOIA en se déplaçant au plus près des patients présentant un handicap d’origine neurologique et résidant en structure médico-sociale.
- La finalité est de participer à l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie de cette population par une action directe :
- d’évaluation clinique et de conseil de rééducation/réadaptation,
- d’orientation vers des compétences spécialisées,
- d’éducation-prévention auprès des patients et de leur famille,
de transfert de compétence entre les professionnels du secteur médico-social et de l’Equipe Mobile.
Elle s’est également donnée comme mission de participer à la diffusion des bonnes pratiques.
Ce dispositif va être complété par une téléconsultation.
En savoir plus >>>
-
Téléconsultation CECOIA
Les patients pris en charge sur l’unité CECOIA proviennent, soit de leur domicile, soit d'un des 40 établissements médico-sociaux, répartis dans l'Est de l'Ile de France qui ont pris l'habitude de collaborer avec notre unité.
"L’outil télémédecine" doit nous permettre d’améliorer la prise en charge de tous nos patients vivant en institution, lourdement handicapés et difficilement transportables.
Les intérêts perçus sont :
- absence de stress lié à la fatigue du transport, au changement de lieu et à l’attente
- amélioration de l’appréciation du comportement habituel, car vu sur le lieu de vie
- permet de favoriser la présence des personnes référentes du patient (personnels des établissements médico-sociaux, aidants, familles, etc).
En savoir plus >>>
L'Équipe mobile de réadapatation-reinsertion (em-rr) et équipe mobile de soins de reéducation (em-sr)
-
-
L’Unité d’Hospitalisation à Domicile de Rééducation (HADR)
Dans le cadre de conventions de partenariat signées entre les Hôpitaux de Saint-Maurice et les HAD de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et de la Croix-Saint-Simon, l'HADR organise une prise en charge coordonnée au domicile des patients dans le domaine de la rééducation orthopédique et neurologique tant pour les adultes que pour les enfants sur le territoire de l’Est parisien.
Des "staffs" en visioconférence vont compléter le dispositif.
En savoir plus >>>
-
L’Equipe Mobile SSR de proximité
Nous sommes fréquemment confrontés à l’impossibilité de prendre en charge des personnes en situation de handicap qui ne répondent à aucun critère d’hospitalisation que ce soit en HC, en HDJ ou en HAD de rééducation/réadaptation et qui, malgré tout, nécessiteraient l’intervention d’une équipe spécialisée en SSR, en particulier pour favoriser et sécuriser leur retour et/ou leur maintien à domicile. C’est pourquoi nous avons développé une Equipe Mobile SSR polyvalente de proximité
En savoir plus >>>
La Plateforme d'orientation, coordination et gestion des flux
-
L’Unité fonctionnelle d’analyse du mouvement (UFAM)
L'UFAM a intégré ses nouveaux locaux en 2012. Cette unité développe deux activités distinctes :
- l'évaluation instrumentale des troubles du mouvement,
- le traitement de la spasticité par injection de toxine botulinique et remplissage de pompe à baclofène.
Des "staffs" en visioconférence vont compléter le dispositif.
En savoir plus >>>
-
Le Centre de référence robotique, domotique, informatique thérapeutique
Il comprend l’unité d’informatique thérapeutique, l’appartement de simulation et un centre expert en mobilité (fauteuil roulant électrique, conduite automobile en situation de handicap). Chaque entité a pour mission l’évaluation des besoins, l’apprentissage et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
En savoir plus >>>
-
L’Atelier d’appareillage
Il permet la réalisation du petit appareillage. Ses missions principales sont :
- Réalisation sur indication médicale et paramédicale de petits appareillages de membres supérieurs et inférieurs (bons de demande)
- Aide à l’adaptation de corsets sièges
- Aide à l’installation et au positionnement
- Information / formation des étudiants podo-orthésistes
- Sensibilisation / information des personnels au bon positionnement de l’appareillage.
En savoir plus >>>
-
La cellule recherche
C'est un dispositif pluriprofessionnel interne dont l’objectif est de coordonner les actions de recherche au sein de l’établissement, de former et de sensibiliser les personnels désirant s’inscrire dans une démarche de recherche, ainsi que de leur apporter un support opérationnel et une aide méthodologique.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Enseignement /Recherche
-
L’unité de Santé Publique d’Education et de Prévention
Elle intervient sur les appels à projet en santé publique qui entraînent divers financement et valorisent l’activité hospitalière.
Elle a pour mission de soutenir les programmes d’Education Thérapeutique mis en place pour les patients des Hôpitaux de Saint-Maurice. Elle développe un modèle organisationnel pertinent pour consolider et développer ces activités. Elle promeut les actions de santé publique, en particulier de prévention.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Education/Prévention.