Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Soins de Suite et de Réadaptation  |  Votre service de soins

Votre service de soins

Page en cours de construction...

pôle inter-établissements de gériatrie

Chef de pôle : Dr Victor HADDAD, Médecin de Médecine physique et réadaptation
Cadre coordonnateur de pôle : Mme Sylvie DEGAIN 

 

Le pôle inter-établissements de gériatrie accueille des patients âgés de 75 ans en moyenne et nécessitant une rééducation complexe et/ou intensive dans un contexte polypathologique. Dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire 94 Nord, le pôle inter-établissements de gériatrie regroupe les équipes de soins de suite et réadaptation gériatrique des Hôpitaux de Saint-Maurice et du Centre Hospitalier Les Murets (dont le service de soins gériatriques est basé à l'Hôpital Sainte-Camille à  Bry-sur-Marne).


 

Responsable de service : Dr Victor HADDAD

Secrétariat et prise de rendez-vous : Tél. 01 41 77 60 69 - Fax 01 41 77 60 65
secretariat.ssr@ght94n.fr
Hôpital Saint-Camille
2 rue des Pères Camilliens
94 360 Bry-sur-Marne

L’orientation gériatrique des lits et places de soins de suite permet une prise en compte globale et multidisciplinaire des handicaps et des maladies multiples et simultanées qui touchent souvent la personne âgée. 

 

Le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) à orientation gériatrique de Bry-sur-Marne comprend :

  • 40 lits d’hospitalisation complète répartis sur deux niveaux
  • 5 places d’hospitalisation de jour
  • une consultation mémoire labellisée par l’ARS
  • et des consultations gériatriques polyvalentes, l’une et l’autre participant au Pôle d’évaluation gériatrique du site hospitalier.

Unité d'hospitalisation à temps complet

vous offre une prise en charge médicale, rééducative et sociale adaptée à votre état de santé, afin de vous permettre votre sortie de l’hôpital dans les meilleures conditions possibles

Hospitalisation de jour

L'HDJ complète ce dispositif et offre des prises en charge dans la continuité, ou en substitution de l’hospitalisation à temps complet après une première évaluation en consultation ou parfois à la demande d’un médecin extérieur.

Consultations

Elles sont ouvertes à des patients adressés par leur médecin traitant, comprenant:

  • une consultation « mémoire » labellisée par l’ARS
  • une consultation gériatrique polyvalente,

Dans le cadre de ces consultations peuvent intervenir, autour du médecin gériatre, neuropsychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute et assistante sociale.

Responsable de service : Dr Renaud PÉQUIGNOT

 

Contactez notre secrétariat

Hôpitaux de Saint-Maurice
Service de SSR gériatrique

14, rue du Val d'Osne (entrée orange)
Bâtiment A - Porte A4
ou A20
94410 Saint-Maurice
Tél. : 01 43 96 63 00
         01 43 96 63 05
Fax : 01 43 96 64 14
E-mail : medecine.ssr@ght94n.fr
Consultez le plan d’accès à l’Hôpital
Consultez le plan de l’Hôpital

Les pathologies prises en charge

Le service accueille, pour une prise en charge globale et spécifique qui privilégie le retour à domicile, une population âgée de 75 ans en moyenne, présentant des pathologies et handicaps variés, traumatologiques, neurologiques, rhumatologiques comme :

  • une chirurgie de l'arthrose, ou après une fracture du col du fémur, de l'épaule, du poignet,
  • une maladie d'Alzheimer ou apparentée avec ou sans trouble du comportement,
  • un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une chirurgie neurologique.

Ainsi, il est spécialisé dans :

  • la prise en charge des patients âgés après un épisode médical, chirurgical ou traumatique, avec la possibilité d'une rééducation en hôpital de jour, ainsi que des bilans gériatriques et des bilans mémoire.
  • la rééducation réadaptation réinsertion des patients présentant des troubles neurologiques, en particulier à la  suite d'un accident vasculaire cérébral.

Les modalités de prises en charge

Le service propose deux formes d'hospitalisation :  

  • L'hospitalisation complète de soins de suite pour des patients en provenance d'un court séjour extérieur ou du domicile,
  • l'hospitalisation de jour pour des patients habitant aux alentours des Hôpitaux de Saint-Maurice dont l'autonomie permet le maintien ou le retour au domicile mais dont l'état justifie une rééducation hospitalière.  

La modalité de prise en charge proposée est liée à la pathologie, à l'autonomie et à l'objectif de réadaptation du patient.

Présentation des unités

  • L'unité de Soin de Suite Gériatrique (SSRG) prend en charge les patients de plus de 80 ans porteurs de polypathologie, incluant des problèmes cardiaques, nutritionnels, orthopédiques, post-chirurgicaux, neurodégénératifs, d'autonomie au domicile, dont le projet de vie est le retour au domicile. 
  • L'unité cognitivo-comportementale (UCC) est dédiée aux patients nécessitant une réhabilitation comportementale en raison de troubles liés à la maladie d'Alzheimer ou apparentée, pour permettre le retour à domicile, ou dans une structure substitutive. Sur la base d'un bilan médico-psycho-social, cette unité a pour objectif de stabiliser les troubles du comportement grâce à un programme individualisé. Ce travail avec le patient et son entourage a pour but de retarder la perte d'autonomie, d'améliorer les problèmes comportementaux d'origine somatique ou lié à la maladie, de réduire les prises de médicaments sédatifs, d'améliorer l'état nutritionnel, de permettre une meilleure information des familles et des aidants et de contribuer à ameliorer la prise en charge à domicile ou en institution.
  • L'hôpital de jour gériatrique pour les personnes de plus de 75 ans nécessitant :  une rééducation effectuée après un bilan par des rééducateurs spécialisés tout en ayant la possibilité de rester à domicile, ou un bilan gériatrique qui comporte une évaluation des fonctions cardiaques, cognitives, locomotrices, psychologiques, nutritionnelles et sociales, par un gériatre et des professionnels de la rééducation et de la réadaptation, ou un bilan-mémoire qui comprend une évaluation par un gériatre spécialiste des fonctions cognitives, une neuropsychologue et l'équipe soignante.
    L'Hôpital de jour gériatrique permet ainsi de dépister et prévenir les pertes d'autonomie liées aux maladies fréquentes du grand âge, notamment la maladie d'Alzheimer, optimiser les capacités ou récupérer un niveau antérieur après un épisode médical ou chirurgical, ou un accident.

L'équipe

Les patients sont pris en charge par une équipe médicale polyvalente (médecine, gériatrie, rhumatologie, rééducation, réadaptation-réinsertion), assistée de vacataires en cardiologie, endocrinologie, neurologie et bénéficient de soins infirmiers et de rééducation (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciennes) adaptés avec balnéothérapie et physiothérapie.

L'admission dans les unités d'hospitalisation

Les demandes d'admission doivent être adressées par votre médecin hospitalier ou généraliste au secrétariat du service, par courrier ou par fax. Vous pouvez bénéficier d'une consultation préalable en hôpital de jour. Les demandes doivent être renseignées en précisant les pathologies et handicaps, l'évaluation de l'autonomie et le projet d'avenir souhaité. Elles sont examinées par les médecins responsables des différentes unités, assistés du service social. Les entrées et les sorties se font tous les jours ouvrables, de préférence le matin.

Les consultations

Les consultations ont lieu sur rendez-vous uniquement. Vous devez être adressé par votre médecin hospitalier ou votre médecin généraliste. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du poste infirmier de l'hôpital de jour : 01 43 96 69 74.

Le jour de la consultation, il est important d'amener tout résultat d'examen ou de consultation antérieure, ainsi qu'une lettre du médecin traitant, détaillant les antécédents et les traitements.

Education thérapeutique

Voir la plaquette de présentation de la formation proposée aux aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou apparentée)

 

 

 

Partager l'article