Accueil  |  Les Hôpitaux de Saint-Maurice  |  Actualité  |  Toute l'actualité

Toute l'actualité

Journée de dépistage du diabète, de la maladie rénale, de l’hypertension artérielle et de l’obésité

mercredi 6 juin Dépistage 8h-13h

L'Equipe du Centre de Traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique des Hôpitaux de Saint-Maurice organise, en lien avec la ville de Charenton-le-Pont, un dépistage, anonyme et gratuit du diabète, de la maladie rénale, de l’hypertension artérielle et de l’obésité, à l’occasion de la Semaine nationale du rein et de la Semaine de prévention du diabète.

 

Rendez-vous mercredi 6 juin de 8h à 13h
sur LE MARCHÉ de Charenton-le-Pont

 

Pourquoi cette action de prévention ?

Cette campagne de co-dépistage et d’information est organisée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, en lien avec différentes associations et hôpitaux partenaires.
Le diabète et l’hypertension sont les causes principales de l’insuffisance rénale chronique.
Diabète et maladie rénale sont des maladies dites « silencieuses », c'est-à-dire qu’elles évoluent sans symptômes évidents dans un premier temps. De nombreuses personnes ignorent donc en être porteuses. C’est pourquoi, leur dépistage se fait souvent trop tardivement, au stade où apparaissent des complications. Or, la prévalence de ces deux pathologies chroniques ne cesse d’augmenter dans la population française.
En s’informant et en se faisant dépister suffisamment tôt, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes de conséquences.

 

A qui s’adresse ce co-dépistage ?

Toutes les personnes de plus de 18 ans, qui le souhaitent, sont invitées à se rendre sur place, sans rendez-vous, pour réaliser différents tests (prise de tension artérielle, analyse de bandelette urinaire, dosage de glycémie, poids, périmètre abdominal…) et remplir une fiche anonyme de dépistage avec l’aide du personnel soignant et du médecin présent. Il est inutile d’être à jeun.

 

>> Téléchargez l'affiche de l'évènement

Pour plus d’informations sur les semaines nationales de prévention, la maladie rénale, et le diabète rdv sur :

Venez nombreux !

Partager l'article