Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Maternité  |  Votre séjour

Votre séjour

Des professionnels à votre service

Toute personne qui entre dans votre chambre doit se présenter. N'hésitez pas à lui demander son nom et sa fonction.

Régulièrement, des étudiants sont en stage pour perfectionner leur savoir. Ils sont encadrés par un membre de l'équipe et peuvent être amenés à vous prodiguer des soins. Vous en êtes alors spécifiquement informée et vous conservez la possibilité de refuser leur présence. Comme tout le personnel de l'établissement, ils sont soumis au respect du secret professionnel et à l'obligation de réserve.

 


Le chef de pôle est le médecin responsable d'un ensemble de services réunis de façon cohérente appelés "pôle". Il est responsable de l'organisation et du fonctionnement du pôle.

L’équipe médicale est composée du médecin responsable de l’activité médicale et de son fonctionnement, ainsi que de praticiens hospitaliers, d’assistants, de praticiens attachés, d’internes (médecins en formation) et d’étudiants hospitaliers.
En fonction de votre service d'hospitalisation, les médecins que vous serez amenée à rencontrer auront des spécialités différentes : Gynécologie, Pédiatrie, Anesthésie...
Les sages-femmes assurent votre surveillance médicale et votre accompagnement, de la déclaration de grossesse jusqu'aux suites de la naissance pour l'accouchée et le nouveau-né.

Sage-Femme Cadre supérieur coordonateur de pôle

Les cadres supérieurs coordonateurs de pôle sont responsables du fonctionnement d’un ensemble de services de soins de l’hôpital. Il travaillent en équipe avec le chef de pôle. Ils assurent l’organisation, la coordination et l’optimisation des prestations de soins et des activités paramédicales d'un pôle.

Cadres de santé

Les cadres de santé des unités de soins ou des plateaux de rééducation sont responsables du bon fonctionnement et de la qualité des prestations offertes par le service. Ils coordonnent les équipes. Ils sont à votre disposition tout au long du séjour, n’hésitez pas à les consulter.

Infirmier.e.s

Les infirmier.e.s assurent une présence permanente et dispensent tous les soins nécessités par votre état de santé.

Aide.s-soignant.e.s

Les aide.s-soignant.e.s assurent, en collaboration avec les infirmiers, les soins d’hygiène et de confort.

Puéricult.eur.rice.s

Les puéricult.eur.rice.s sont des infirmièr.e.s spécialisé.e.s dans les soins médicaux apportés aux bébés.

Auxilières de puericulture

Les auxiliaires de puériculture donnent les soins courants aux nouveau-nés.

Agents des Services Hospitaliers (ASH)

Les agents des services hospitaliers assurent l’entretien des services de soins.

Secrétaires médical.e.s

Les secrétaires médical.e.s vous accueillent, vous guident et vous conseillent.
Ils , elles sont en relation directe avec les médecins, le personnel du service et les services administratifs.
Et gèrent votre dossier, que vous soyez hospitalisée ou que vous veniez en consultation.

Assistant.e.s de service social

L'assistant.e de service social a pour mission de vous guider et vous informer dans toutes les démarches administratives. Il, elle peut vous aider à remplir les formulaires de déclaration de grossesse destinés à la Sécurité sociale et à la Caisse d'Allocations Familiales.
Il, elle peut également vous donner des conseils sur des problèmes d'ordre sociaux auxquels vous êtes confrontée. Elle vous reçoit sur rendez-vous.

Psychologue

Le psychologue assure le soutien psychologique et peut en fonction de sa formation, mener des thérapies individuelles ou de groupes, des psychanalyses, de la relaxation, des thérapies familiales, ou des thérapies comportementales.

Diététicien.ne.s

Le, la diététicien.ne veille à la qualité et à l'équilibre de votre alimentation. Sur prescription médicale, il/elle intervient directement auprès de vous, pour une prise en charge diététique spécifique ou pour vous donner des conseils alimentaires adaptés à votre état de santé.

 

 

 

Partager l'article