Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Soins de Suite et de Réadaptation  |  Votre service de soins

Votre service de soins

Pôle Soins de Suite et Réadaptation Enfant

Chef de pôle : Dr Véronique Quentin
Cadre coordonnateur de pôle : Mme Nathalie Herbin

 

Le pôle Soins de suite et de réadaptation Enfant est dédié à la rééducation, la réadaptation et la réinsertion d’enfants jusqu’à 15 ans porteurs de déficiences et d’incapacités neurologiques et de l'appareil locomoteur et du rachis.

Le pôle fait partie de plusieurs filières de soins et réseaux franciliens.

Il est composé de trois services ainsi que du Centre de référence national de malformations des membres (CEREFAM), et du Centre de suivi et d’insertion pour enfants et adolescents après atteinte cérébrale acquise (CSI), du Centre national de référence de l'AVC (Accident Vasculaire Cérébral) de l'enfant.

  • Rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant (A) 

    Ce service accueille des enfants jusqu’à 15 ans porteurs d’atteinte cérébrale acquise : traumatisme crânien, tumeur cérébrale, accident vasculaire cérébral post-natal, méningo-encéphalite, syndrome du bébé secoué…
    En savoir plus >>>
  • Rééducation de l'appareil locomoteur et du rachis de l’enfant (B)

    Ce service accueille des enfants et adolescents porteurs d'une atteinte de l'appareil locomoteur et du rachis : pathologies rachidiennes avec ou sans atteinte médullaire, pathologies neuromusculaires, séquelles de Paralysie Obstétricale du Plexus Brachial (POPB), maladies osseuses constitutionnelles et malformations des membres.
    En savoir plus >>>
  • Rééducation des pathologies neurologiques congénitales de l’enfant (C)

    Ce service accueille des enfants porteurs d'atteinte cérébrale ante ou péri natale : paralysie cérébrale, polyhandicap, AVC anténataux, pathologies neurodégénératives, troubles complexes des apprentissages...
    Le service prend en charge la rééducation post-chirurgicale du handicap neuro orthopédique en particulier en cas de chirurgie multi-site.
    En savoir plus >>>
  • Centre de référence de malformations des membres (CEREFAM)

    Il assure une activité de recours.
    En savoir plus >>>
  • Centre national de référence de l'AVC de l'enfant (Accident Vasculaire Cérébral)

    En savoir plus >>>
  • Centre de suivi et d’insertion pour enfants et adolescents après atteinte cérébrale acquise (CSI)

    C'est une structure médicosociale dédiée à l’insertion sociale, scolaire, familiale des enfants et adolescents à distance des lésions cérébrales acquises.
    En savoir plus >>>
  • prise en charge globale de l’enfant incluant sa famille,
  • prise en compte des aspects médicaux, sociaux, scolaires /éducatifs et familiaux,
  • hospitalisation complète, de proximité en hospitalisation de jour ou à domicile (HADR, Equipe Mobile SSR)
  • suivi de l’enfant par des consultations simples ou multidisciplinaires,
  • évaluation par bilans pluridisciplinaires,
  • relais, si besoin, à des professionnels et structures s’occupant d’adultes.

Le pôle bénéficie d'une unité pédagogique de l’Education Nationale qui scolarise sur place les enfants et adolescents de la maternelle au premier cycle du secondaire. Elle est centre d'examen pour le brevet des collèges.

Le pôle dispose d'une équipe de professionnels multidisciplinaires : aides-soignants, animateurs, assistantes sociales, auxiliaires de puériculture, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, ergothérapeutes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, moniteurs éducateurs, orthophonistes, orthoptiste, puéricultrices, psychologues cliniques, neuropsychologues et psychomotriciens.
Une équipe de pédopsychiatrie de liaison de l’enfant et de l’adolescent participe également aux prises en charge selon les besoins.

Des équipes d’ortho-prothésistes et podo-orthésistes interviennent sur le pôle.

Le pôle bénéficie, par ailleurs, d’un bassin de balnéothérapie dédié, d’un mur d’escalade, d’une salle multi-sensorielle, d’une cuisine thérapeutique, d’une salle de sport et d'un appartement des Familles.

Le pôle organise et dirige des actions d'enseignement et de recherche notamment sur les séquelles secondaires aux lésions cérébrales acquises ou anté et péri natales.

Il bénéficie également de l’appui des Plateaux Ressources de Rééducation et Réadaptation dans et hors les murs, notamment 

 

Partager l'article