SSR

 

Pour orienter un patient vers l’un de nos services de Soins de suite et réadaptation adultes ou enfants, utilisez TRAJECTOIRE.

 

Notre offre en SSR

Notre offre en SSR permet différentes modalités de prise en charge pour les enfants comme pour les adultes : hospitalisation complète, hospitalisation de semaine, hospitalisation de jour, consultations spécialisées simples et multidisciplinaires, hospitalisation à domicile de Réadaptation, Equipe mobile de Réadaptation et Equipe mobile Cecoia intervenant dans le médico-social.

Elle s’inscrit dans le parcours de soins de patients et usagers de notre territoire et pour certaines activités au niveau régional voir national. Nous sommes au cœur du parcours des personnes porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap.    

Nos adresseurs et notre aval sont le court séjour (MCO), l’HAD, la pédopsychiatrie, les autres SSR, le médico-social adulte et enfant, les médecins et psychologues de l’Education Nationale, les MDPH, les professionnels de santé de ville (médecins et paramédicaux).

Notre SSR a une importante activité de recherche clinique et d’enseignement (formation initiale et continue) avec des liens avec nos deux écoles : IFSI et ENKRE.     


SSR pédiatrique mentions affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur

  •  Filière neurologie acquise (traumatisme crânien, tumeur cérébrale, AVC acquis, méningoencéphalite, syndrome du bébé secoué...) : 28 lits et 18 places
  • Filière neurologie congénitale (paralysie cérébrale, polyhandicap, troubles complexes des apprentissages, AVC ante nataux, pathologies neurodégénératives, ...) : 10 lits et 28 places

  • Filière de l'appareil locomoteur et rachis (pathologies rachidiennes avec et sans lésions médullaires, paralysie obstétricale du plexus brachiale, Pathologies neuromusculaires, maladie osseuses constitutionnelles, malformation des membres... : 28 lits et 15 places

Centre de référence de malformations des membres  (CEREFAM) ) - site constitutif du Centre de Références des Anomalies du Développement avec ou sans Déficiences Intellectuelles de causes Rares (AnDDI-Rares)

Centre National de Référence de l'AVC chez l'Enfant

Structure médico-sociale : le Centre de Suivi et d’Insertion des enfants et adolescents après atteinte cérébrale acquise (CSI)
 

Le pôle SSR Enfant dispose d’une Unité d’Enseignement de l’Education Nationale sous la responsabilité d’une coordinatrice pédagogique allant de la maternelle au collège et Centre d’examen pour le Diplôme National du Brevet.

Le pôle bénéfice d’une activité de pédopsychiatrie de liaison.

En plus du plateau technique commun SSR le pôle dispose de : un gymnase, un mur d’escalade, une salle multi sensorielle, une cuisine thérapeutique, un appartement des familles.


SSR adultes mentions affection du système nerveux, appareil locomoteur, personnes âgées polypathologiques, à reconnaissance néphrologique

  • un SSR neurologique, comprenant 33 lits dédiés à la prise en charge des pathologies neurologiques du système nerveux central ou périphérique
  • Un SSR locomoteur de 98 lits avec 2 axes : 
    - la rééducation traumato-orthopédique
    - la rééducation rhumatologique dont une unité de prise en charge d'infections ostéo-articulaires

 

SSR insuffisants rénaux chroniques
Ces lits sont adossés à un centre qui propose l’ensemble des techniques de dialyse (hémodialyse, auto-dialyse, dialyse péritonéale).


Un plateau   ressource de rééducation/ réadaptation enfant et adulte dans et hors les murs hautement spécialisés dont certaines unités sont à vocation régionale

Outre les plateaux d’ergothérapie, de kinésithérapie, de psychomotricité, d'orthophonie et d'orthoptie, le SSR dispose de  :

  • Deux balnéothérapies (une adulte/une enfant)
  • D'appareils d'iso cinétisme
  • Une unité d’électro-physiothérapie
  • Un laboratoire d’analyse instrumentale du mouvement
  • Une unité de traitement de la spasticité/dystonie
  • Une unité d'informatique thérapeutique
  • Du choix de fauteuil roulant électrique/ aides techniques

  • La réalisation d’appareillage (orthèse et prothèse)

  • D’accompagnement pour la conduite automobile adaptée

  • D’inclusion dans des programmes d’Education Thérapeutique

  • Une plateforme d’orientation et de coordination

Des unités des soins hors les murs avec : 

  • Une HAD de Réadaptation (HAD- R)

  • Deux Equipes mobiles de réadaptation


Relais de suivi Enfant/Adulte

Le relai du suivi à l’âge adulte des enfants est organisé et peut être proposé sur les HSM pour :  la paralysie cérébrale, le polyhandicap, les troubles des apprentissages et les pathologies de l’appareil locomoteur et du rachis. 

 

Partager l'article