Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Psychiatrie  |  Votre séjour

Votre séjour

Des professionnels à votre service

Toute personne qui entre dans votre chambre doit se présenter. N'hésitez pas à lui demander son nom et sa fonction.
Régulièrement, des étudiants sont en stage pour perfectionner leur savoir. Ils sont encadrés par un membre de l'équipe et peuvent être amenés à vous prodiguer des soins. Vous en êtes alors spécifiquement informée et vous conservez la possibilité de refuser leur présence. Comme tout le personnel de l'établissement, ils sont soumis au respect du secret professionnel et à l'obligation de réserve.

 

Le chef de pôle est le médecin responsable d'un ensemble de services réunis de façon cohérente appelés "pôle". Il est responsable de l'organisation et du fonctionnement du pôle.

L’équipe médicale est composée du médecin responsable de l’activité médicale et de son fonctionnement, ainsi que de praticiens hospitaliers, d’assistants, de praticiens attachés, d’internes (médecins en formation) et d’étudiants hospitaliers.
En fonction de votre service d'hospitalisation, les médecins que vous serez amené à rencontrer auront des spécialités différentes :  Psychiatrie, Pédopsychiatrie ...

Cadre supérieur coordonateur de pôle

Les cadres supérieurs de santé coordonateurs de pôle sont responsables du fonctionnement d’un ensemble de services de soins de l’hôpital. Il travaillent en équipe avec le chef de pôle. Ils assurent l’organisation, la coordination et l’optimisation des prestations de soins et des activités paramédicales d'un pôle.

Cadres de santé

Les cadres de santé des unités de soins ou des plateaux de rééducation sont responsables du bon fonctionnement et de la qualité des prestations offertes par le service. Ils coordonnent les équipes. Ils sont à votre disposition tout au long du séjour, n’hésitez pas à les consulter.

Infirmier.e.s

Les infirmier.e.s assurent une présence permanente et dispensent tous les soins nécessités par votre état de santé.

Aide.s-soignant.e.s

Les aide.s-soignant.e.s assurent, en collaboration avec les infirmiers, les soins d’hygiène et de confort.

Le personnel éducatif

Le personnel éducatif vous aide au quotidien : les éducateurs (spécialisés ou de jeunes enfants), les moniteurs éducateurs et les animateurs organisent des activités quotidiennes visant à assurer une plus grande autonomie et à développer la capacité d’adaptation et de socialisation au sein d’un groupe.

Agents des Services Hospitaliers (ASH)

Les agents des services hospitaliers assurent l’entretien des services de soins.

Secrétaires médical.e.s

Les secrétaires médical.e.s vous accueillent, vous guident et vous conseillent.
Ils et elles sont en relation directe avec les médecins, le personnel du service et les services administratifs.
Et gèrent votre dossier, que vous soyez hospitalisé ou que vous veniez en consultation.

Ergothérapeutes

Les ergothérapeutes contribuent au traitement des déficiences, des dysfonctionnements, des incapacités ou des handicaps physiques, psychiques ou intellectuels qui créent une désadaptation ou une altération de l’identité.
Ils sollicitent les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles d’adaptation fonctionnelles et relationnelles des personnes traitées, pour leur permettre de maintenir, de récupérer ou d’acquérir une plus grande autonomie.

Psychomotricien.ne.s

Les psychomotricien.ne.s agissent sur l’organisation spatiotemporelle, le schéma corporel, la régulation tonique, la coordination gestuelle.
En mettant l’accent sur l’aspect relationnel et la valorisation, ils/elles vous permettent de mieux vivre avec votre handicap.

Psychologues

Les psychologues assurent le soutien psychologique des personnes et peuvent en fonction de leur formation, mener des thérapies individuelles ou de groupes, des psychanalyses, de la relaxation, des thérapies familiales, ou des thérapies comportementales.
Ils peuvent également faire passer des tests de personnalité ou de niveau intellectuel. Ils assurent des entretiens psychothérapiques pour les adultes, les enfants et les adolescents.

Assistant.e.s de service social

Les assistant.e.s de service social ont pour mission de vous guider et vous informer dans toutes les démarches administratives. Ils/elles peuvent vous donner des conseils sur des problèmes d'ordre sociaux auxquels vous êtes confronté.
Ils, elles vous reçoivent sur rendez-vous.

 

Partager l'article