Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Psychiatrie  |  Votre séjour

Votre séjour

Votre sortie

La décision de sortie

Votre sortie dépend de votre état de santé et s'établit selon des règles différentes en fonction de votre mode d'hospitalisation :

  • S'il s'agit d'une hospitalisation libre, vous pourrez quitter l'hôpital après en avoir convenu avec votre médecin référent. Il vous indiquera l'opportunité de votre sortie en fonction de votre état de santé. Si vous voulez sortir contre avis médical, vous devrez signer une attestation.
  • Lors d'une admission en soins psychiatriques à la demande d'un tiers ou en cas de péril imminent, la levée de votre hospitalisation sera prononcée par le Directeur des Hôpitaux de Saint-Maurice sur proposition de votre médecin référent.
  • Lors d'une admission en soins psychiatriques sur décision du représentant de l'état, la levée de votre hospitalisation sera prononcée par les autorités préfectorales compétentes, sur proposition de votre médecin référent.

A noter  : Dans le cas d'une admission sans votre consentement, la forme de votre prise en charge est susceptible d'évoluer de l'hospitalisation vers des soins ambulatoires. 
Votre mode de prise en charge est défini par votre psychiatre dans le cadre de votre programme de soins.

 

Les formalités de sortie   

Il vous est demandé, avant votre sortie, de vous rendre au service admissions situé dans la cour d'honneur Esquirol sur le site hospitalier ou au secrétariat de la structure extra-hospitalière qui vous accueille afin :

  • d'obtenir les bulletins de situation nécessaires à la perception de vos indemnités journalières
  • de régulariser votre dossier de frais de séjour et de vous éviter ainsi une avance de frais importante
  • de faire le point sur les frais éventuels restant à votre charge (forfait journalier, ticket modérateur...)
     

Les moyens de paiement pour les frais d'hospitalisation restant à votre charge

Consultez la page de ce site permettant le paiement en ligne et listant les différents modes de paiement possibles en cliquant ici.

 

La continuité des soins

Dans certains cas, votre médecin référent peut prescrire un suivi médical et/ou paramédical par des visites à domicile, une hospitalisation de jour, des consultations en centre médico-psychologique... Les centres d'accueil et de crise assurent une permanence d'accueil et de soins en santé mentale : n'hésitez pas à les contacter.

 

Le questionnaire de sortie   

Pour nous aider à améliorer les soins et les services qui vous sont proposés, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire qui vous sera remis durant votre hospitalisation. Ce questionnaire est anonyme.
Il sera analysé de manière confidentielle par la Direction de la Patientèle. Les équipes soignantes sont régulièrement tenues informées des résultats.
 

Téléchargez le questionnaire de satisfaction pour l'hospitalisation en psychiatire adultes>> Téléchargez le questionnaire

 

Partager l'article