Accueil  |  Les Hôpitaux de Saint-Maurice  |  Actualité  |  Toute l'actualité

Toute l'actualité

Le projet immobilier retenu parmi les investissements du Ségur de la Santé

Le projet immobilier des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne retenu parmi les projets d’investissement du Ségur de la Santé Ile-de-France pour un montant de 97,5 millions d’euros.

Le projet immobilier des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne représente une opération d’envergure de recomposition hospitalière sur l’ensemble du territoire de notre groupement hospitalier composé des Hôpitaux de Saint-Maurice et du Centre Hospitalier Les Murets. Il s’échelonnera sur environ 10 ans pour un montant estimé à 230 millions d’euros.

Il permettra de moderniser les locaux (réhabilitation et constructions neuves) au bénéfice des patients et des soignants, d’optimiser l’organisation des activités supports et de valoriser notre patrimoine.

Cette opération est soutenue par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et entre dans le cadre des investissements du Ségur de la Santé concernant les projets prioritaires pour un montant de 97,5 millions d’euros. Il s’agit, en effet, d’un projet mature qui s’inscrit dans les priorités régionales (santé mentale, grand âge, handicap) et qui revêt une forte dimension territoriale.

Une première phase de structuration du projet arrive à son terme. Elle a notamment permis d’établir les diagnostics fonctionnels et techniques des bâtiments actuels, d’engager une concertation large, d’envisager plusieurs scénarii d’aménagement, de construction et de réhabilitation des locaux pour répondre à nos besoins ainsi que leurs impacts respectifs, de définir 4 opérations structurantes (offre de soins en psychiatrie adulte, offre de Soins de Suite et Réadaptation (SSR), pharmacie de territoire, construction d’une plateforme logistique) et d’élaborer le Schéma directeur immobilier de territoire.

Une fois le choix du scénario de programmation acté, l’étape suivante consistera à lancer le concours d’architectes (1er semestre 2022) pour la réhabilitation de deux bâtiments de psychiatrie sur le site Esquirol et la construction du nouveau bâtiment de SSR sur le site National. Nous devrons ensuite imaginer et co-construire avec les équipes de soins, nos patients et nos partenaires ce que doivent être les espaces de soins et l’aménagement d’un hôpital du 21e siècle.

Pour faciliter cette réflexion commune en lien avec la ville, une Maison du projet va être mise en place.

 

Pour en savoir plus, consultez de dossier de presse du projet 

 

Partager l'article