La petite usine, c'est parti !
Le pôle SMR Enfant des Hôpitaux de Saint-Maurice fait partie des 4 établissements d'Ile-de-France sélectionnés par l'Agence Régionale de Santé pour la création de centres de réadaptation motrice intensive.
Ce projet s'adresse à des enfants présentant des troubles moteurs suite à une atteinte neurologique d'origine congénitale ou acquise et vise des objectifs de vie quotidienne. Cette expérimentation d'une durée de 4 ans va permettre l'organisation de 6 stages par an.
Le tout premier stage est en cours cette semaine !
Il accueille 5 enfants âgés de 8 à 11 ans, scolarisés du CE2 au CM2, et suivis habituellement hors de l'hôpital.
Après un premier bilan, cinq objectifs personnalisés sont définis pour chacun : lacer ses chaussures, ouvrir un paquet de gâteau, faire du vélo... Durant 2 semaines, les enfants sont pris en charge 6h30 par jour pour une rééducation intensive ciblée.
Entourés d'une équipe d'ergothérapeutes, de kinés, d'auxiliaires de puériculture et d'enseignants en éducation sportive adaptée, ils progressent dans la bonne humeur en pratiquant des activités ludiques, créatives et motrices impliquant une simulation constante des membres supérieurs et inférieurs.
Les bénéfices sont multiples : améliorer l'autonomie et la qualité de vie, mais aussi diminuer le nombre de prises en charge de rééducation.

