Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Services de soins

Services de soins

HDJ F. TruffautHDJ F. Truffaut

Pôle 94i03/04

Hôpital de jour François Truffaut

Médecin Responsable : Dr Gratianne MARY

Contactez notre secrétariat

54-56, rue Edouard Vaillant - 94140 Alfortville
Tél. 01 45 18 26 85 
Fax : 01 45 18 26 75
Mail : hopitaljour.94i03@ght94n.fr
 

Consultez le plan

Horaires

  • L'hôpital de jour est ouvert  :

Lundi de 9h à 17h40

Mardi au vendedi de 9h à 16h40

 

  • Les enfants sont accueillis :

Le lundi de 9h à 15h45

Le mardi de 9h à 16h30

Le mercredi de 10h30 à 16h30

Le jeudi de 9h à 16h30

Le vendredi de 9h à 16h30

L'hôpital de jour est fermé la deuxième moitié des vacances scolaires.

Présentation 

L’Hôpital de Jour François Truffaut accueille des enfants de 3 à 12 ans présentant des troubles sévères du spectre autistique.

D'une capacité de 10 places, il assure des soins spécialisés et pluridisciplinaires au quotidien, en privilégiant l'intégration scolaire et sociale.

L'hôpital de jour François Truffaut accueille des enfants, résidant dans les communes de : Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Alfortville et Ivry-sur-Seine.

Admissions

Les candidatures des enfants sont adressés à l'hôpital de jour par un consultant, pédopsychiatre ou psychologue, exerçant dans la structure où est suivi l'enfant (CMP, CMPP).

Durant la prise en charge à l'hôpital de jour, des synthèses biannuelles réunissent l'équipe et les partenaires de soin extérieurs en lien avec chaque enfant afin d'élaborer un projet de soins global cohérent.

Projet de soins

  • L'hôpital de jour est un espace de soins intensifs. Il offre à chaque enfant un projet de soins individualisé d'approche mutlifocale médicale, thérapeutique, éducative et pédagogique, mis en oeuvre par une équipe multidisciplinaire
  • Ce travail avec et autour de l'enfant vise à améliorer ses capacités relationnelles, à développer ses compétences et à l'aider dans la gestion de ses émotions.
  • Les soins à l'hôpital de jour sont majoritairement réalisés dans des dispositifs  de groupe, par le biais de médiations thérapeutiques.
  • Certaines médiations s'effectuent dans les locaux de l'hôpital de jour (arts plastiques, cuisine, groupe conte...), d'autres ont lieu à l'extérieur (poney, piscine...)
  • Les enfants peuvent bénéficier, sur indication, de prises en charge individuelles en psychomotricité ou en psychothérapie.
  • L'accueil d'un enfant à l'hôpital de jour nécessite l'implication des parents qui rencontrent l'équipe à une fréquence hebdomadaire et qui participe aux entretiens médicaux mensuels.
  • Un café des parents réservé aux parents est proposé tous les deux mois.
  • Un temps d'échange proposé aux fratries se tient une fois par mois.

Projet pédagogique

Un enseignant spécialisé détaché de l'Education nationale reçoit les enfants en individuel et en groupe au sein de la classe de l'hôpital de jour.

L'enseignant et l'équipe de l'hôpital de jour soutiennent le projet pédagogique des enfants en entretenant des liens réguliers avec leurs lieux de scolarisation (école de quartier, ULIS).

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe est composée de pédopsychiatres, psychologues, cadre de santé, éducateurs spécialisés, infirmiers, psychomotricienne, enseignant spécialisé, agents de service hospitalier et secrétaire médicale.

En savoir plus

Téléchargez la plaquette de présentation HDJ François Truffaut

Partager l'article