Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Psychiatrie  |  Votre séjour

Votre séjour

Votre séjour au quotidien

Votre installation

A votre arrivée, vous êtes accueilli par le cadre de santé ou un membre de l'équipe soignante qui veille à votre installation et vous présente les locaux.

Votre chambre

Les Hôpitaux de Saint-Maurice sont dotés d'un certain nombre de chambres individuelles. Toutefois, il se peut que, sur indication médicale ou pour des raisons de service, il vous soit attribué une chambre double. Dans tous les cas, le personnel fera le nécessaire pour veiller au respect de votre intimité.
Attention : dans certains services, les chambres simples sont payantes. Renseignez-vous lors de votre admission.

Vos repas

Les horaires ci-dessous sont fournis à titre indicatif. Ils peuvent varier selon les unités.

  • Le petit-déjeuner vous est servi entre 8h15 et 9h,

  • Le déjeuner vous est servi entre 12h et 13h,

  • Le dîner vers 19h.

En fonction de l'unité dans laquelle vous êtes hospitalisé, le repas est servi en chambre ou dans un réfectoire. En cas de régime particulier faisant l'objet d'une prescription médicale, la diététicienne veillera à ce que vos repas soient adaptés à votre état de santé. N'hésitez pas à faire part de vos habitudes alimentaires aux soignants qui vous accueillent pour obtenir un repas fourni par l'hôpital compatible avec vos croyances ou votre régime alimentaire.
Par mesure d'hygiène, il n'est pas permis de stocker des produits alimentaires périssables dans votre chambre.

Vos vêtements

Des armoires sont à votre disposition pour ranger vos vêtements. Pour votre séjour, prévoyez d’apporter ou de vous faire apporter du linge personnel pour le jour et pour la nuit ainsi que votre nécessaire de toilette.

Vos biens

L'établissement ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou de la détérioration d’objets (carte de paiement, espèces, chéquiers, bijoux...) qui n’ont pas été au préalable déposés à la caisse des Hôpitaux de Saint-Maurice. Les autres effets personnels sont conservés par le patient sous sa responsabilité.

Les cadres de santé vous indiqueront la marche à suivre pour le dépôt et la récupération de vos valeurs auprès de la caisse des Hôpitaux de Saint-Maurice.

Cette possibilité n’existe pas dans les structures de soins extra-hospitalières. C’est pourquoi, il vous est recommandé, dans la mesure du possible, de ne conserver dans votre chambre aucun objet de valeur, ni aucune somme d’argent et de veiller attentivement sur vos lunettes, appareil dentaire, prothèse auditive...

La caisse des Hôpitaux de Saint-Maurice est ouverte :

  • du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.
    Porte V6 (cour d’honneur du site Esquirol).

Réglement intérieur

Les règles de vie sont affichées dans chaque unité de soins. D'un service à l'autre, certaines dispositions particulières ont dû être mises en oeuvre, tenant compte des installations propres à chaque secteur.
Comme dans toute collectivité, votre séjour à l'hôpital nécessite le respect d'autrui.
Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d'utiliser avec discrétion des appareils de radio et de télévision, d'éviter les conversations trop bruyantes et d'atténuer les lumières. Votre tenue, votre hygiène corporelle et votre comportement ne doivent pas heurter l'entourage.
Le matériel de l'hôpital doit être respecté. Il est à votre disposition, mais aussi sous votre garde.
Pour des raisons d'hygiène, aucun animal domestique ne peut être admis dans l'établissement.
 

Merci de prendre connaissance de notre règlement intérieur et de respecter les règles présentes à l'intérieur tout au long de votre séjour. 
 

   Consultez-le dès à présent !

 

L’unité de soins somatiques (unité Laennec)

Si vous êtes hospitalisé dans les services de psychiatrie, et si votre état de santé physique nécessite des soins durant votre séjour, vous serez admis dans l’unité de soins somatiques, doté d’un plateau médico-technique et de consultations de spécialistes.
 

Les visites

Sauf dispositions particulières, vous pouvez recevoir des visites chaque jour de 13h à 20h.
Dans certains cas, en fonction de votre état de santé et dans l'intérêt des soins qui vous sont prodigués, les visites pourront être limitées, voire interdites momentanément. Le médecin vous en informera et vous en expliquera le bien fondé.
Si vous souhaitez refuser des visites, prévenez l’équipe soignante.
Les enfants de moins de 15 ans ne sont, en principe, pas admis dans les services, mais des dérogations peuvent être accordées, dans certains cas, et selon des conditions qui vous seront précisées par les cadres de santé de votre service. 

Les bénévoles

Si vous souhaitez de la visite, vous pouvez obtenir la liste et les coordonnées d'associations de bénévoles auprès de l'équipe soignante ou de l'assistante sociale.

Les cultes

Vous pouvez contacter un représentant de votre confession en vous adressant à l’équipe soignante de votre service.
Des offices catholiques sont célébrés dans les deux chapelles de l’hôpital. Les horaires des messes sont affichés à l’entrée.
Consultez l'affiche de présentation des Aumôneries.
 

Votre courrier

Il est distribué quotidiennement.
Vous pouvez expédier votre courrier en le remettant timbré au secrétariat de votre service. Il est aussi possible, dans certains services, de le déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.
Pensez à donner à vos correspondants votre adresse complète, y compris le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Vous pouvez obtenir cette information auprès de l’équipe soignante. Si vous êtes hospitalisé sur le site hospitalier, votre adresse postale est :

Hôpitaux de Saint-Maurice
(votre nom)
Chambre n°
(intitulé de votre pôle et service de soins)
12, rue du Val d’Osne
94410 Saint-Maurice

La télévision

Tous les services sont équipés d'une salle de télévision et de pièces de détente en accès libre.

Le téléphone

Les téléphones portables sont tolérés sauf contre-indication médicale et dans le respect du repos des autres patients.

Coiffure et socio-esthétique 

Un service de coiffure et de socio-esthétique situé dans le patio de l'Espace Socioculturel (situé près de la Chapelle du site Esquirol) est à la disposition des patients hospitalisés en psychiatrie ne pouvant pas sortir de l'hôpital.

Espace socioculturel

concert à la cafétéria des patients
Le lieu est dédié aux patients hospitalisés et à leur famille. Une équipe d’animation vous propose au quotidien des activités culturelles et artistiques dans différents espaces, tel qu’un espace d’expression scénique (théâtre, concert, danse), un espace de création artistique (peinture, dessin…) et un espace musique (instruments à disposition). L'espace socioculturel offre également la possibilité d'emprunter des livres et des revues et met à disposition un espace cafétéria avec des distributeurs. Il est situé sur le site Esquirol à la porte P43 au moment de l’impression de ce livret et va déménager porte P30 début 2023.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h40.

 

Les animations

Soucieux  de rendre votre séjour plus agréable, les Hôpitaux de Saint-Maurice organisent régulièrement des animations culturelles ou ludiques avec l'aide de diverses associations, artistes et partenaires extérieurs, tant dans les services enfants que dans les services adultes : expositions, concerts, karaokés, spectacles, visites, ateliers de création...

Le service des activités physique et sportives

Il offre une prestation de soin sur prescription médicale en proposant des activités de sports et de jeux (tennis, musculation, football, badminton, tennis de table, vélo, marche...) et des techniques de conscience corporelle (gymnastique, Yoga, Qi qong, taï chi, relaxation, expression corporelle...). Ces ateliers situés à proximité de la porte 31, sur le site Esquirol sont réservés aux patient(e)s hospitalisé(e)s.

Tabac, alcool et autres substances toxiques 

En vertu de la loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur des locaux. Le tabagisme, même passif, est nuisible à votre santé. Si vous souhaitez arrêter de fumer, demandez conseil à l’équipe médicale.
De même, l'introduction et la consommation de boissons alcoolisées et de toutes autres substances toxiques sont formellement interdites dans l’enceinte de l’hôpital.

Équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA)

L’ELSA propose des actions d’information, de sensibilisation, de prévention et de soins aux patients présentant des conduites addictives.
Elle intervient sur proposition de l'équipe soignante et/ou à votre demande, dans votre unité de soins.

Consignes en cas d'incendie

Nous vous conseillons de prendre connaissance des consignes de sécurité précisées sur les plans d’évacuation situés à chaque issue de secours et dans les chambres.
Le personnel soignant a reçu une formation sur les mesures de première intervention en cas d’incendie. Vous êtes tenue de vous conformer à ses directives.


Si vous êtes le témoin d’un début d’incendie :
1 - Gardez votre calme
2 - Prévenez le personnel soignant
3 - Conformez-vous à ses consignes
 

Partager l'article